Evaluation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) autorisé par l'ARS

Juillet 2014

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) :

Fin Juin 2014, la HAS a publié les recommandations pour l'évaluation quadriennale des programmes d'ETP. Les directives régionales de l'ARS Midi-Pyrénées devraient être communiquées prochainement, concernant le contenu attendu, et l'échéance, qui pourrait prendre en compte le retard national sur le calendrier initial.

En Mars 2012, la HAS avait publié des supports pour l'auto-évaluation annuelle des programmes d'ETP autorisés. Ci-dessous liens vers : la page du site de la HAS avec accès à ces documents; un document construit et diffusé par l'ARS MP en 2014; un document antérieur diffusé par Diamip. 

> Auto-évaluation annuelle d’un programme d’ETP : Guide pour les coordonnateurs et les équipes; Auto-évaluation annuelle d'un programme d'ETP - Questions-Réponses; Aide à la rédaction d'un rapport synthétique d'auto-évaluation; Auto-évaluation annuelle-format2clics.

> Grille d'auto-évaluation annuelle d'un programme d'ETP, ARS Midi-Pyrénées

> DIAMIP-HAS-Auto-évaluation ETP en pratique 

De nombreux items rejoignent les critères qualité auxquels travaillent l'ensemble des professionnels de santé des équipes d'éducation de DIAMIP et représentent une source pour mener ce travail.
Un travail commun des équipes de DIAMIP ayant un programme d'ETP autorisé, est mis en place, en appui sur des réunions d’équipes en télémédecine, depuis septembre 2013 (4 réunions à ce jour). Ce travail se poursuit. .

Antériorité : En  Août 2010 sont parus plusieurs textes officiels, concernant les cahiers des charges à remplir par les programmes d'ETP, en vue de leur autorisation par l'ARS de chaque région.

Télécharger les Textes du JO

 Source : http://www.journal-officiel.gouv.fr/